December 10, 2014
Effective January 1, 2015 all building practitioners regulated under the Building Code (O. Reg. 332/12) will have to register annually and pay an annual fee.
Practitioners include:
As previously communicated, this move to annual registration is a result of Building Code amendments filed in December 2013.
On-site sewage system installation firms who are currently registered will need to register annually once their current registration expires.
Building officials and other designers (those previously not required to register on an annual basis) will now need to register with the ministry annually. Other designers are designers that must meet Building Code qualification requirements, but are exempt from registration as a design firm. An example would be a designer employed by a homebuilder registered through the Tarion Warranty Corporation. Other designers are exempt from the insurance requirements of the Building Code.
Registration for building officials and other designers is now available using the PDF registration forms found on the ministry website. On-line registrations using QuARTS will be available late December.
Building officials and other designers who have previously filed information with and are qualified by the ministry in accordance with the existing Building Code requirements will have until March 31, 2015 to register for the first time.
Changes to Fees
The following fees will come into effect on January 1, 2015.
PRACTITIONER TYPE |
TRANSACTION |
FEE |
Building Officials (including chief building officials and inspectors) |
Registration |
$105 |
Renewal |
$105 |
|
Design Firms (designers registered under Subsection 3.2.4. of Division C of the Building Code) |
Registration |
$165 |
Renewal |
$125 |
|
Updating class of registration |
$35 |
|
‘Other’ Designers (designers registered under Subsection 3.2.5. of Division C of the Building Code) |
Registration |
$105 |
Renewal |
$105 |
|
Registered Code Agencies |
Registration |
$395 |
Renewal |
$290 |
|
Updating class of registration |
$65 |
|
On-Site Sewage System Installer Firms |
Registration |
$105 |
Renewal |
$105 |
For registration information and forms, please visit the ministry’s website at: http://www.mah.gov.on.ca/Page8591.aspx
Le 10 décembre, 2014
À partir du 1er janvier 2015, tous les professionnels de la construction visés par le Code du bâtiment (Règl. de l’Ont. 332/12) devront s’inscrire ou renouveler leur inscription annuellement et payer des droits annuels.
Sont considérés comme professionnels de la construction :
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’inscription annuelle découle des modifications apportées au Code du bâtiment en décembre 2013.
Les entreprises d’installation de systèmes d’égouts sur place actuellement inscrites devront renouveler leur inscription à son expiration et le faire annuellement par la suite.
Les responsables du service du bâtiment et les autres concepteurs, soit ceux qui n’avaient pas à s’inscrire annuellement, devront désormais le faire. Par « autres concepteurs », on entend les concepteurs visés par le Code du bâtiment, mais qui n’ont pas à s’inscrire en tant qu’entreprise de conception, par exemple, un concepteur à l’emploi d’un constructeur de maisons inscrit auprès de la Tarion Warranty Corporation. Les autres concepteurs sont exemptés des exigences relatives aux assurances du Code du bâtiment.
Des formulaires d’inscription à l’intention des responsables du service du bâtiment et des autres concepteurs sont désormais disponibles en format PDF sur le site Web du ministère. Il sera possible de s’inscrire dans le Système QuARTS à partir de la fin du mois de décembre.
Les responsables du service du bâtiment et les autres concepteurs ayant déjà fourni des renseignements et étant autorisés à pratiquer par le ministère conformément aux exigences existantes du Code du bâtiment auront jusqu’au 31 mars 2015 pour s’inscrire une première fois.
Changements aux droits
Les droits suivants entreront en vigueur le 1er janvier 2015.
TYPE DE PROFESSIONNEL |
OPÉRATION |
DROITS |
Responsables du service du bâtiment (y compris les chefs du service du bâtiment et les inspecteurs) |
Inscription |
105 $ |
Renouvellement |
105 $ |
|
Entreprises de conception (concepteurs inscrits aux termes de l’article 3.2.4. de la division C du Code du bâtiment) |
Inscription |
165 $ |
Renouvellement |
125 $ |
|
Changement de catégorie d’inscription |
35 $ |
|
Autres concepteurs (concepteurs inscrits aux termes de l’article 3.2.5. de la division C du Code du bâtiment) |
Inscription |
105 $ |
Renouvellement |
105 $ |
|
Organismes inscrits d’exécution du code |
Inscription |
395 $ |
Renouvellement |
290 $ |
|
Changement de catégorie d’inscription |
65 $ |
|
Entreprises d’installation de systèmes d’égout sur place |
Inscription |
105 $ |
Renouvellement |
105 $ |
Pour en savoir plus sur l’inscription et accéder aux formulaires, visitez le site Web du ministère à http://www.mah.gov.on.ca/Page10594.aspx.
December 4, 2014
To assist builders, designers and building officials meet the building energy efficiency requirements of the Ontario Building Code, the Ministry of Municipal Affairs and Housing has posted the following resources:
Energy
Efficiency Checklists for Part 3 all buildings and Part 9
non-residential buildings. Checklists have been updated to reflect 2012
Building Code requirements and are available on the ministry’s website.
The
National Energy Code of Canada for Buildings (NECB) 2011. This is one
of the compliance paths under Supplementary Standard SB-10 that came
into effect January 1, 2014. NECB’s Energy Efficiency Checklists are
posted on the ministry’s website.
COMcheck 3.9.3.2 software (new version). It
uses updated Ontario climatic data and has the capacity to address
mixed-use buildings. The software can be downloaded free of charge from
the US Department of Energy website.
4 décembre, 2014
Le ministère des Affaires municipales et du Logement a publié les ressources suivantes pour aider les constructeurs, les concepteurs et les agents du service du bâtiment à s’assurer que les bâtiments répondent aux exigences d’efficacité énergétique du Code du bâtiment Ontarien :
Les listes de contrôle de l’efficacité énergétique pour tous les bâtiments visés par la partie 3 et pour les bâtiments non résidentiels visés par la partie 9 ont été mises à jour pour refléter les exigences actuelles du Code du bâtiment. Ces listes de contrôle sont maintenant affichées sur le site Web du Code du bâtiment du ministère sous la rubrique Publications aux adresses suivantes: http://www.mah.gov.on.ca/Page9946.aspx
Le Code national de l’énergie pour les bâtiments - Canada (CNÉB) 2011 est l’une des méthodes possibles pour assurer la conformité en vertu de la norme supplémentaire SB-10 (en vigueur le 1er janvier 2014). Les listes de contrôle de l’efficacité énergétique pour le CNÉB 2011 sont maintenant affichées sur le site Web du Code du bâtiment du ministère sous la rubrique Publications aux adresses suivantes: http://www.mah.gov.on.ca/Page9946.aspx
Une nouvelle version du logiciel ComCheck, ComCheck 3.9.3.2, qui utilise les données climatiques mises à jour pour l’Ontario, est maintenant disponible. Cette version permet également de traiter le cas des bâtiments à usage mixte. Le logiciel peut être téléchargé gratuitement à partir du site Web du ministère de l’énergie des États-Unis à l’adresse: http://www.energycodes.gov/comcheck
October 23, 2014
Building Code Examination Delivery by Humber College
Building Code examinations will now be delivered by Humber College. The successful completion of these examinations is required to become qualified and registered under the Building Code Act, 1992.
Humber College will modernize examination delivery by offering examinations on-line as well as in-class. On-line delivery of examinations will benefit those in northern and rural communities by making examinations more accessible and reducing travel time and expenses.
This marks a change in how government delivers Building Code examinations, as Humber College will now be responsible for registering, hosting and delivering them.
Humber’s responsibility for Building Code examination registration and hosting applies where an individual wishes to take an examination for the first time. As a result of the new examination delivery process, there will be changes to the way practitioners apply. A new online registration portal located on Humber College’s website (http://www.humber.ca/buildingcodeexams) will be available by October 20, 2014. Humber will begin hosting examinations by November 19, 2014.
Practitioners writing an examination for the first time will be required to apply to MMAH for a Building Code Identification Number (BCIN) before registering to take an examination through Humber College. Applying for a BCIN is quick and easy and can be done online by visiting http://www.mah.gov.on.ca/Page8591.aspx. There will be no charge for this service.
Current BCIN holders can go directly to Humber College’s online portal http://www.humber.ca/buildingcodeexams to register for an examination.
It is very important for building practitioners to ensure that their personal information is accurate and up-to-date in the ministry’s Qualification and Registration Tracking System (QuARTS) as they will now be advised of examination results by e-mail.
BCIN holders can set up their own personal account in QuARTS, which provides an easy way to update information. If you do not currently have a QuARTS account, one can be set up through MMAH’s website at http://www.mah.gov.on.ca/Page8591.aspx.
For examination related inquiries, please visit http://www.mah.gov.on.ca/Page8591.aspx.
octobre 23 2014
Examens sur le Code du bâtiment organisés par le Collège Humber
Les examens sur le Code du bâtiment seront maintenant organisés par le Collège Humber. La réussite à ces examens est nécessaire pour être qualifié et inscrit aux termes de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment.
Le Collège Humber College modernisera la prestation des examens en offrant la possibilité de passer les examens en ligne, en plus des séances d’examen en salle de classe. Les examens en ligne présentent un intérêt particulier pour les personnes demeurant dans des régions rurales et du Nord de la province, en facilitant l’accès aux examens et en réduisant les heures et frais de déplacement.
Il s’agit d’un changement à la façon dont le gouvernement organise les examens sur le Code du bâtiment, car c’est le Collège Humber qui sera dorénavant chargé des inscriptions et de la tenue des examens.
La responsabilité du Collège Humber en ce qui a trait à l’inscription et à l’organisation matérielle des examens sur le Code du bâtiment s’applique lorsqu’une personne souhaite se présenter à un examen pour la première fois. Par suite du nouveau processus d’organisation des examens, des modifications seront apportées à la façon dont les professionnels présentent une demande. Un nouveau portail d’inscription en ligne situé sur le site Web du Collège Humber http://www.humber.ca/buildingcodeexams/ sera accessible à compter du 20 octobre. Le Collège commencera à tenir des examens à partir du Novembre 19, 2014.
Avant de s’inscrire à un examen sur le site du Collège Humber, les professionnels qui passent un examen pour la première fois devront présenter au MAML une demande de numéro d’identification pour le Code du bâtiment (NICB). Le processus à suivre à cet égard est facile et rapide et la demande peut être faite gratuitement en ligne sur le site Web du MAML http://www.mah.gov.on.ca/Page8591.aspx.
Les détenteurs d’un NICB peuvent aller directement sur le portail en ligne du Collège Humber http://www.humber.ca/buildingcodeexams/ pour s’inscrire à un examen.
Il est très important que les professionnels du bâtiment vérifient que leurs renseignements personnels figurant dans le Système de suivi de l'accréditation et de l'enregistrement (Système QuARTS) du ministère sont exacts et à jour, car ils seront informés par courriel du résultat des examens.
Les détenteurs d’un NICB peuvent ouvrir un compte personnel dans le Système QuARTS, lequel permet de facilement mettre à jour leurs renseignements. Si vous n’avez pas encore de compte dans le Système QuARTS, vous pouvez en ouvrir un sur le site Web du MAML à http://www.mah.gov.on.ca/Page8591.aspx.
Pour toute demande de renseignements sur les examens, veuillez visiter http://www.mah.gov.on.ca/Page8591.aspx.
September 30, 2014
On Tuesday, September 23, 2014, Ontario Regulation 191/14 was filed to amend the 2012 Building Code, Ontario Regulation 332/12.
These amendments increase the permitted height of certain wood frame buildings from four to six storeys, and will take effect on January 1, 2015.
Under the new Building Code provisions, residential (“Group C”) and office buildings (“Group D”) can be constructed using wood-frame construction up to six storeys.
These buildings may include other “mixed use” occupancies below the third floor, specifically, “Group A-2” and “Group E” uses such as restaurants and grocery stores, as well as parking garages.
To ensure that they meet Ontario’s high safety standards, these buildings will feature several additional safety provisions not currently required in four storey wood buildings, including:
The Ministry of Municipal Affairs and Housing is working with the Ministry of Labour and the Ministry of Community Safety and Correctional Services, responsible for the Office of the Fire Marshall, to develop guidelines for site fire safety during construction of five and six storey wood buildings.
For more information on the new requirements for mid-rise wood frame buildings, please visit the Building Code website at www.ontario.ca/buildingcode.
The text of the amending regulation and the complete 2012 Building Code will be available on www.e-laws.gov.on.ca .
Le 30 septembre 2014
Le Règlement de l’Ontario 191/14 déposé le mardi 23 septembre 2014 modifie le Code du bâtiment de 2012 (le Règlement de l’Ontario 332/12).
Ces modifications, qui font passer de quatre à six étages la hauteur maximale de certains bâtiments à ossature en bois, entreront en vigueur le 1er janvier 2015.
En vertu des nouvelles dispositions du Code du bâtiment, les immeubles d’habitation (groupe C) et à bureaux (group D) allant jusqu’à six étages peuvent comporter une ossature en bois.
Ces immeubles peuvent comprendre d’autres occupations à utilisation mixte sous le troisième étage, en particulier les utilisations des groupes A-2 et E, par exemple un restaurant ou une épicerie, ainsi qu’un garage de stationnement.
Afin qu’ils satisfassent aux normes de sécurité élevées de l’Ontario, ces bâtiments comporteront plusieurs caractéristiques de sécurité additionnelles qui ne sont pas exigées présentement des bâtiments en bois de quatre étages, notamment :
Le ministère des Affaires municipales et du Logement collabore avec le ministère du Travail et le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (responsable du Bureau du commissaire des incendies) afin d’élaborer des lignes directrices relatives à la sécurité-incendie sur les chantiers de construction des bâtiments en bois de cinq ou de six étages.
Pour en savoir plus sur les nouvelles exigences applicables aux bâtiments à ossature en bois de hauteur moyenne, veuillez consulter le site Web du Code du bâtiment : www.ontario.ca/codedubatiment.
Le règlement modificatif et la version complète du Code du bâtiment de 2012 seront disponibles sur www.lois-en-ligne.gouv.on.ca.
August 1, 2014
The Ministry of Municipal Affairs and Housing is proposing amendments to the Building Code to change fees for Building Materials Evaluation Commission (BMEC) applications.
Click here for more information on the proposed changes to BMEC fees under the Building Code.
Le 1 août, 2014
Le ministère des Affaires municipales et du Logement propose des modifications au Code du bâtiment afin de changer le montant des droits à verser pour une demande à la Commission d'évaluation des matériaux de construction (CÉMC).
Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les changements proposés aux droits à verser pour une demande à la CÉMC en vertu du Code du bâtiment.
July 31, 2014
Building Code Amendment – Requirements for Professional Design of Buildings
On July 24, 2014, Bill 14 (the Building Opportunity and Securing Our Future Act (Budget Measures), 2014) was passed in the Ontario Legislature. It contains provisions that amend the Building Code Act, 1992 to establish requirements for the professional design of buildings. These amendments to the Building Code Act, 1992 are currently in effect.
The amendment to the Building Code Act, 1992 will not affect the authority of the Association of Architects (OAA) or the Professional Engineers of Ontario (PEO) and complements the authority of their respective acts in order to promote the safe construction of buildings.
The amendment adds a requirement that, where the Architects Act or the Professional Engineers Act requires that an architect or an engineer design a building, the Chief Building Official can refuse to issue a permit if the building has not been designed by the required professional.
The text of the Bill will be available on www.e-laws.gov.on.ca.
31 juillet, 2014
Modifications â Loi de 1992 sur le code du bâtiment (LCB) pour traiter la question de la conception professionnelle
Le 24 juillet 2014, le projet de loi 14 (Loi de 2014 ouvrant des perspectives et assurant notre avenir (mesures budgétaires)) a reçu la sanction royale. Cette loi comprend des modifications de la LCB concernant la conception professionnelle. Les modifications apportées à la LCB sont présentement en vigueur.
Cette modification de la LCB vise à compléter les exigences de la Loi sur les architectes ou de la Loi sur les ingénieurs afin de favoriser la construction sécuritaire des bâtiments. Elle ne vise pas à changer les pouvoirs de l’Ordre des architectes de l’Ontario ou de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario.
La version modifiée du paragraphe 8 (2) de la LCB prévoit que le chef du service du bâtiment peut refuser de délivrer un permis de construire si la Loi sur les architectes ou la Loi sur les ingénieurs exige qu’un bâtiment soit conçu par un architecte ou un ingénieur ou les deux et que cette exigence n’est pas respectée.
Pour en savoir plus sur toutes les modifications, veuillez consulter la Loi, qui est disponible sur www.Lois-en-ligne.gouv.on.ca.
April 16, 2014
The Ministry of Municipal Affairs and Housing’s Building and Development Branch is asking for your feedback on the work we have done over the past year.
Your input allows us to improve service and deliver the information you need in a more efficient manner.
Thanks to those who have participated in our past surveys. Last year’s survey has led to:
You can provide your feedback by completing our online survey. It should take you about five minutes.
Please respond by April 30, 2014.
For more information, please contact:
James Ross
Coordinator, Policy & Legislation
Tel: 416-585-4243
Email: james.ross@ontario.ca
Le 16 avril, 2014
La Direction du bâtiment et de l’aménagement du ministère des Affaires municipales et du Logement aimerait connaître votre opinion sur le travail accompli au cours de la dernière année.
Vos commentaires nous permettent d’améliorer les services et de fournir plus efficacement les renseignements dont vous avez besoin.
Nous remercions les personnes qui ont participé aux sondages précédents. Les résultats du sondage de l’an dernier ont conduit à :
Veuillez nous faire part de vos commentaires en participant à notre sondage en ligne. Cela vous prendra environ cinq minutes.
Veuillez répondre au sondage d’ici le 30 avril 2014.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
James Ross
Coordonnateur, Politiques et législation
Tél. : 416 585-4243
Courriel : james.ross@ontario.ca
March 25, 2014
The Ministry of Municipal Affairs and Housing (MMAH) is requesting feedback on proposed amendments to the Building Code to permit the construction of up to six storey wood-frame buildings. The Building Code currently permits the construction of up to four storey wood-frame buildings.
MMAH is seeking your views on these proposals. Stakeholders and the public have until May 4, 2014, to submit comments on the regulatory proposal posted to the Ontario Regulatory Registry. Click http://www.ontariocanada.com/registry/view.do?postingId=15462&language=en for more information on the proposed changes to the Building Code and to submit comments.
Le 25 mars, 2014
Le ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) sollicite des commentaires sur les modifications proposées au Code du bâtiment qui permettraient la construction de bâtiments à ossature de bois d’au plus six étages. À l’heure actuelle, le Code du bâtiment n’autorise les ossatures en bois que pour les bâtiments d’au plus quatre étages.
Le MAML souhaite connaître votre avis sur ces propositions. Les intervenants et le public ont jusqu’au 4 mai 2014 pour présenter des observations sur ces propositions qui sont affichées sur le Registre de la réglementation de l’Ontario. Cliquez sur http://www.ontariocanada.com/registry/view.do?language=fr&postingId=15462 pour en savoir davantage sur les modifications proposées au Code du bâtiment et présenter vos observations.
March 7, 2014
Professional Design
Code users should note that the 2012 Building Code (Ontario Regulation 332/12) no longer includes provisions regarding professional design of buildings by an architect or professional engineer that were previously set out in Division C, Section 1.2. of the 2006 Building Code (O. Reg. 350/06).
This change resulted from a 2007 decision of the Divisional Court of Ontario that found that the Building Code Act, 1992 did not provide sufficient authority to allocate responsibility for the design of buildings between members of the professional engineering and architectural professions in the Building Code. Further information about the decision can be obtained at: www.mah.gov.on.ca/Page8597.aspx.
Architects and professional engineers are both self-regulating professions and are regulated under the Architects Act and the Professional Engineers Act respectively. These Acts define the scope of practice for architects and professional engineers undertaking design of buildings, including requirements for professional design of buildings and allocation of responsibility for professional design between these two professions.
For information on the scope of practice of professional engineers and architects, contact Professional Engineers Ontario and the Ontario Association of Architects, respectively. They may be able to advise you when an architect or engineer is required under the Architects Act or Professional Engineers Act and whether there are any exemptions from the professional design requirements in those statutes.
Division C, Section 1.2. of the 2012 Building Code does provide design requirements for certain buildings and structures. It also includes requirements for the general review of buildings by an architect, professional engineer or both. The general review requirements include an allocation of responsibility for general review between the two professions.
The 2012 Building Code came into force on January 1, 2014.
The Ontario Association of Architects and Professional Engineers Ontario have published a bulletin on this topic accessible at OAA Bulletin or PEO Bulletin.
Frequently Asked Questions
The provisions for design by an architect or professional engineer have been removed from Division C, Section 1.2 of the 2012 Building Code. Does this mean that an architect or professional engineer is no longer required to design large and complex buildings?
No. This change to the Building Code resulted from a 2007 decision of the Divisional Court of Ontario that found that the Building Code Act, 1992 did not provide sufficient authority to allocate responsibility for the design of buildings between members of the professional engineering and architectural professions in the Building Code. Further information about the decision can be obtained at: http://www.mah.gov.on.ca/Page8597.aspx.
Architects and professional engineers are both self-regulating professions and are regulated under the Architects Act and the Professional Engineers Act respectively. These Acts defined the scope of practice for architects and professional engineers undertaking design of buildings, including requirements for professional design of buildings and allocation of responsibility for professional design between these two professions.
For information on the scope of practice of professional engineers and architects, contact Professional Engineers Ontario and the Ontario Association of Architects, respectively. They may be able to advise you when an architect or engineer is required under the Architects Act or Professional Engineers Act and whether there are any exemptions from the professional design requirements in those statutes.
Does the 2012 Building Code include requirements for general review?
Yes. Subsection 1.2.2. of Division C of the 2012 Building Code contains expanded general review requirements, including a table that allocates responsibility for general review between architects and professional engineers.
What can building officials do if they believe that building plans have been prepared in contravention of the Professional Engineers Act or the Architects Act?
Subsection 8 (9) of the Building Code Act, 1992 authorize chief building officials, upon reasonable grounds, to refer drawings, plans or specifications accompanying applications for permits or the reports arising out of the general review of the construction of a building to Professional Engineers of Ontario (PEO) or Ontario Association of Architects (OAA) for the purpose of determining if the Professional Engineers Act or the Architects Act is being contravened.
Further, Subsection 8 (9.1) of the Building Code Act, 1992 requires chief building officials to refer this information to PEO and OAA upon their request.
Le 7 mars, 2014
Conception professionnelle
Les utilisateurs du Code du bâtiment doivent prendre note que le Code du bâtiment 2012 (Règlement de l’Ontario 332/12) ne contient plus les dispositions concernant la conception professionnelle de bâtiments par un architecte ou un ingénieur qui se trouvaient à l’article 1.2de la division C du Code du bâtiment 2006 (Règlement de l’Ontario 350/06).
Ce changement découle d’une décision rendue en 2007 par la Cour divisionnaire de l’Ontario selon laquelle la Loi sur le code du bâtiment ne confère pas suffisamment d’autorité au Code du bâtiment pour qu’y soit indiquéela responsabilité desarchitectes et desingénieursen ce qui concerne la conception de bâtiments. Pour en savoir plus sur la décision, consultez http://www.mah.gov.on.ca/Page8597.aspx.
Les professions d’architecte et d’ingénieursont autoréglementéeset régies respectivement par la Loi sur les architectes et la Loi sur les ingénieurs. Ces lois définissent le champ de pratique des architectes et des ingénieurs qui conçoivent les bâtiments et déterminent la responsabilité de chacune de ces deux professions dans la conception professionnelle.
Pour en savoir plus sur le champ de pratique des ingénieurs et des architectes, communiquez avec l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario ou l’Ordre des architectes de l’Ontario. Ces associations peuvent être en mesure de vous informer des situations où l’on doit faire appel à un architecte ou à un ingénieur, selon la Loi sur les architectes ou la Loi sur les ingénieurs, et de vous indiquer si ces lois prévoient des exemptions aux exigences relatives à la conception professionnelle.
L’article 1.2. de la division C du Code du bâtiment 2012 contient cependantdes exigences relatives à la conception de certains bâtiments et structures. Il contient également des exigences relatives à l’examen de conformité des bâtiments par un architecte, un ingénieur ou les deux. Ces exigences permettent déterminer la responsabilité de chacune des deux professions dans l’examen de conformité.
Le Code du bâtiment 2012 est entré en vigueur le 1er Janvier 2014.
L’ordre des architectes de l’Ontario et l’Ordre des ingénieurs ont publié conjointement un bulletin sur ce sujet (en anglais seulement) accessible à http://www.oaa.on.ca/images/docs/1301529065_PEO-OAA_JointBulletin.pdf ou http://www.oaa.on.ca/images/docs/1301529065_PEO-OAA_JointBulletin.pdf
Foire aux questions
Les dispositions concernant la conception par un architecte ou un ingénieur ont été retirées de l’article 1.2 de la division C du Code du bâtiment 2012. Est-ce que cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de faire appel à un architecte ou à un ingénieur pour concevoir de grands bâtiments complexes?
Non. Ce changement au Code du bâtiment découle d’une décision rendue en 2007 par la Cour divisionnaire de l’Ontario selon laquelle la Loi sur le code du bâtiment ne conférait pas suffisamment d’autorité au Code du bâtiment pour qu’y soit indiquée la responsabilité des architectes et des ingénieursen ce qui concerne la conception de bâtiments. Pour en savoir plus sur la décision, consultez http://www.mah.gov.on.ca/Page8597.aspx.
Les professions d’architecte et d’ingénieur sont autoréglementées et régies respectivement la Loi sur les architectes et la Loi sur les ingénieurs. Ces lois définissent le champ de pratique des architectes et des ingénieurs qui conçoivent les bâtiments, contiennent des exigences relatives à la conception professionnelle de bâtiments et déterminent la responsabilité de chacune de ces deux professions dans la conception professionnelle.
Pour en savoir plus sur le champ de pratique des ingénieurs et des architectes, communiquez avec l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario ou l’Ordre des architectes de l’Ontario. Ces associations peuvent être en mesure de vous informer des situations où l’on doit faire appel à un architecte ou à un ingénieur, selon la Loi sur les architectes ou la Loi sur les ingénieurs, et de vous indiquer si ces lois prévoient des exemptions aux exigences relatives à la conception professionnelle.
Le Code du bâtiment 2012 prévoit-il des exigences relatives à l’examen de conformité?
Oui. La disposition 1.2.2. de la division C du Code du bâtiment 2012 contient de nouvelles exigences relatives à l’examen de conformité, notamment un tableau déterminant la responsabilité respective des architectes et des ingénieurs à ce sujet.
Que peuvent faire les responsables du service du bâtiment s’ils croient que les plans d’un bâtiment ne respectent pas la Loi sur les ingénieurs ou la Loi sur les architectes?
Le paragraphe 8 (9) de la Loi de 1992 sur le code du bâtiment autorise le chef du service du bâtiment, s’il dispose de motifs raisonnables, de soumettre les dessins, plans ou devis qui accompagnent les demandes de permis ou les rapports découlant de l’examen de conformité des travaux de construction d’un bâtiment à l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario ou à l’Ordre des architectes de l’Ontario pour qu’ils établissent s’il y a contravention à la Loi sur les ingénieurs ou à la Loi sur les architectes.
De plus, le paragraphe 8 (9.1) prévoit que le chef du service du bâtiment doit soumettre ces renseignements à l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario ou à l’Ordre des architectes de l’Ontario, à leur demande.